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Culture et société

Let it be

Jean Paré, journaliste et auteur

Une réunion organisée il y a trois ans m'a fait me retrouver à Québec fin juillet, pendant le grand week-end de la nostalgie, de programmation récente. Un pur hasard, donc. Je n'ai pas pu assister au concert de Paul McCartney, mais j'ai «assisté à la foule» avant, un peu pendant, et juste après...

Le pape qui s'est présenté au 400e anniversaire de Québec n'est donc pas celui avec qui certains avaient espéré se faire photographier. Pendant que Benoît XVI préférait bénir les foules aux antipodes, on a fait d'un survivant d'un célébrissime groupe pop des années soixante le pontife de nos temps sans miracles. «Nous sommes plus populaires que Jésus», disait l'un des Fab Four.

L'équivalent du tiers de la population de la ville s'est retrouvé, pour chanter le temps de sa jeunesse sur ces lieux de mort que sont les plaines d'Abraham — mort de pauvres soldats, mort de l'embryon d'empire qu'était la colonie de Nouvelle-France.

Les ados d'hier — plus que ceux d'aujourd'hui — avaient renvoyé les maîtres sermonneurs que sont les politiciens, les historiens et les «logues» de tout acabit.  Car la fête, c'est la fête, non? Ils sont arrivés avec leur nourriture terrestre, comme pour une excursion dans le lointain ailleurs du mont des Béatitudes. On a communié, consommé le même corps mystique dans le chant, version showbiz des cinq pains et deux poissons. On a assisté à la promesse irréalisable : la résurrection, 38 ans après la disparition... Bienheureux ceux qui ont vu même sans avoir cru, et ceux qui ont cru sans avoir vu, devant se contenter de se masser le long de la rue pour voir passer une limousine.

Le spectacle terminé, les sociologues peuvent reprendre du service. Cet événement illustre aussi la mort du rêve d'empire que tant de Québécois, et pas seulement ceux de la ville de Québec, portent inconsciemment en eux comme une grossesse sans fin. Grossesse psychologique, il va de soi.

«Une nation n'est pas seulement constituée par un passé historique qui la détermine passivement, a expliqué le philosophe José Ortega y Gasset, mais surtout par la validité d'un projet historique capable d'entraîner les volontés dispersées.»